mercredi 28 avril 2010

Présentation du Projet



Confidences
Exposition & => arts vivants


Projet artistique pluridisciplinaire né d'une envie commune d'étudiants de l'U.F.R. 1 « Arts, esthétique, philosophie » de l'Université Paris 8, Confidences prend vie aujourd'hui.
Durant dix jours, vous pourrez visiter l'exposition et assister et/ou participer à 18 propositions artistiques aux formats de monstration hybrides.


Les particularités de l'évènement Confidences ?

Toutes les œuvres, matérielles et vivantes, sont reliées.

Reliées par l'envie de travailler ensemble et de partager nos savoirs et expériences, recherches et travaux personnels dans nos arts spécifiques. Toutes les œuvres présentées mêlent au moins deux arts parmi lesquels la danse, la musique, le théâtre, la philosophie, le cinéma et les arts plastiques.

Reliées aussi par une scénographie de l'exposition. Elle met autant en valeur les œuvres plastiques que les installations qui annoncent les propositions vivantes à venir...

Reliées enfin par le désir de mettre en valeur l'invisible. Vous pourrez découvrir les traces de certains processus de création d’œuvres, nouvelles ou métamorphosées par la rencontre avec d'autres artistes. Dans les vitrines seront exposées ce que les artistes auront souhaité dévoiler de leurs secrets de fabrication.

Pour rendre compte de ce travail en pluridisciplinarité ou interdisciplinarité, nous avons proposé aux artistes d'éclaircir entre eux et, pour vous dans ce programme, leurs modalités de travail en commun : ont-ils travaillé à partir de l’œuvre d’un autre artiste ? Avec l'autre artiste ou en carte blanche ?... Les textes et les petits symboles, dans le programme et sur le calendrier (&, =>), tentent ainsi de synthétiser ces modalités.


Le nom Confidences a été choisi pour questionner la relation art/vie.

Les propositions artistiques nous semblent être intégrées dans et nourries par nos expériences de vie. Aussi, nous avons proposé aux artistes plusieurs thèmes à propos desquels nous faire une confidence, par une œuvre matérielle ou vivante : Amour ? Mort ? Frontière ? Pouvoir ? Genre ?... les thèmes seront parfois explicités ou à découvrir...

Pour tenter de partager avec vous ce questionnement, nous avons aussi inclus dans Confidences une dimension participative. Vous pourrez, en tant que spectateurs / visiteurs, si vous le désirez, participer à l'évènement en vous confiant par écrit. Ou encore, en prenant un rendez-vous avec une artiste pour une rencontre en tête-à-tête. Certains artistes ont également envisagé diverses façons de toucher de plus prêt leurs propositions artistiques.

Enfin, Confidences prendra parfois un aspect in situ, en jouant avec le lieu architectural et en s'étendant aux abords du hall d’exposition.


Genèse et perspectives

Confidences est né d’un constat.
L’U.F.R Arts est riche de huit départements : danse, arts plastiques, musique, cinéma, philosophie, théâtre, arts et technologies de l'image, photographie. Des enseignements et des recherches de grande qualité se déroulent dans des salles adaptées aux besoins spécifiques de chaque discipline. Les cours sont spatialement regroupés dans le bâtiment A, mais l’U.F.R. Arts ne dispose pas d'un espace de rencontres qui permettrait de faciliter un travail en commun. Le lien existant actuellement entre les départements réside seulement dans la possibilité de valider une ou deux UV dans un autre département. Or, de nombreux étudiants de cet U.F.R ont une pratique artistique proche du niveau professionnel. Dans ce milieu, nous sommes très souvent amenés à travailler avec des artistes d’autres disciplines, même si en France la création et les programmations restent encore très scindées. Pourquoi ne pas initier cette habitude de travail en commun dès l’université ?
Par ailleurs, face à la LRU, apparaît la nécessité d’établir des projets communs entre les différents départements de l'U.F.R Arts. Confidences s'inscrit dans cette dynamique.


Confidences est le fruit d’un travail d’équipe.
Laure Peyramayou du département Danse a rencontré Marc Antoine Lahoud du département Arts plastiques pour tenter de tisser des liens autour du projet Confidences, entre les étudiants des divers départements de l'U.F.R. Arts. Véronique Charmetant a rejoint l’équipe et a bataillé avec Laure Peyramayou pour que Confidences voit le jour.

Aujourd'hui, plus de trente artistes, étudiants et/ou artistes professionnels, s'impliquent dans Confidences. Leurs propositions sont pluridisciplinaires ou interdisciplinaires. Elles s'enrichissent, ou naissent, des rencontres organisées pour le projet.

Confidences est un espace d'expérimentation, un lieu des possibles, cherchant à créer des ponts entre des disciplines artistiques mais aussi entre les milieux étudiants et professionnels. Dans un cadre favorisant l'expérimentation et la rencontre, il est possible de faire des propositions artistiques sans la pression qu’impliquerait une marchandisation de l'évènement. Les projets ont d'ailleurs été sélectionnées seulement au regard de leur correspondance avec notre principal objectif : la rencontre à des fins de création pluridisciplinaire.

Cette édition n°0, dont la genèse sera mise à disposition des futurs étudiants désirant éventuellement prendre le relai, espère que Confidences deviendra un projet pérenne.
Cette initiative étudiante de collaboration inédite au sein de l'U.F.R Arts se pense comme une mise en acte et espère susciter d'autres désirs.
Confidences n’aurait pas été possible sans eux : les artistes, l’équipe organisatrice, les associations des étudiants, Anacrouse en danse et UP8 Beautiful Art en arts plastiques, des professeurs du département Danse et Musique, le FSDIE, le CROUS, le personnel de l'Université Paris 8 et son président. Merci à tous !


Laure Peyramayou et Véronique Charmetant


Equipe organisatrice : Laure Peyramayou, Véronique Charmetant, Fernanda Tafner, Tiago Fazito, Sophie Cadiot Tible, Sylvie Gonthier, Lilit Vardanyan, Marc Antoine Lahoud.


« Crier « vive le multiple », ce n’est pas encore le faire, il faut faire le multiple. (…) Voilà que, avec Félix, tout cela devenait possible, même si nous rations. Nous n’étions que deux, mais ce qui comptait pour nous, c’était moins de travailler ensemble, que ce fait étrange de travailler entre les deux. On cessait d’être « auteur ». Et cet entre-les-deux renvoyait à d’autres gens, différents d’un côté et de l’autre. (…) J’ai volé Félix, et j’espère qu’il en a fait de même avec moi. Tu sais comment on travaille, je le redis parce que ça me parait important, on ne travaille pas ensemble, on travaille entre les deux. Dans ces conditions, dès qu’il y a ce type de multiplicité, c’est de la politique, de la micropolitique. »
Gilles Deleuze – Claire Parnet, « Dialogues », Paris, Flammarion, 1996, p. 23-24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire